08/04/2025
Promener son chien :
Avec ou sans laisse ?
En règle générale, les chiens doivent être tenus en laisse dans certains lieux, ou s’ils présentent un danger. Toutefois, des règles particulières sont prévues pour les chiens dits de 1ère ou 2nd catégorie. Dans ce cas, ils doivent obligatoirement être tenus en laisse dans les espaces publics.
RESPECTER LA RÈGLEMENTATION CONCERNANT LES CHIENS TENUS EN LAISSE :
En général, le règlement sanitaire départemental prévoit que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse. Cette règle a pour objectif de garantir la sécurité de tous, puisque le propriétaire est le seul responsable des dommages que son chien peut causer aux personnes ou à d’autres animaux domestiques et de préserver la tranquillité et la propreté des espaces publics.
Concernant les chiens catégorisés, après plusieurs faits divers tragiques, la législation française a renforcé les « mesures de prévention et de protection des personnes » avec un nouveau texte adopté en juin 2008. Ainsi, les chiens considérés comme susceptibles d’être dangereux, sont soumis à une règlementation spécifique et sont répartis en deux catégories : première catégorie correspondant au chien d’attaque et la seconde au chien de garde et de défense.

Le non-respect de ces obligations peut être puni d’une amende de 150 €.
Dans les deux cas, ces chiens catégorisés doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. Ils leur sont interdits de courir en liberté, de jouer dehors ou d’avoir des interactions en étant détachés, même muselés.
