08/04/2025

SAINT JUST EN CHAUSSÉE
Ambassadrice de l'espoir pour le don d'organes
Faire de notre commune une ambassadrice du don d’organes en sensibilisant les concitoyens et toute personne traversant notre ville est un très bel acte de fraternité et de solidarité. Lancée en janvier 2023 par le collectif associatif Greffes +, l’opération Ville ambassadrice du don d’organes rassemble déjà 750 villes en France, dont Saint Just en Chaussée !
C’EST QUOI LES VILLES AMBASSADRICES DU DON D’ORGANES ?
Les villes ambassadrices du don d’organes (VADO), ce sont des élus et des concitoyens qui s’engagent aux côtés des soignants, des patients et de leurs proches et des associations pour sauver plus de vies. Un geste à la fois héroïque et très simple à faire : en parler à ses proches.
C’est pourquoi, les unes après les autres, les municipalités françaises deviennent ville ambassadrice du don d’organes, une façon d’inciter les passants à réfléchir sur le sujet mais également d’afficher leur solidarité et agir pour la santé. Les associations ou délégations du département apportent l’aide nécessaire et mettent également à disposition des éléments, tel que le ruban vert, qui est le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus. Il constitue une lueur d’espoir pour les patients en attente de greffe.
À l’occasion de sa première mobilisation, la mairie de Saint Just sera illuminée du jeudi 19 au 26 juin, aux couleurs du ruban vert, afin de sensibiliser les St Justois, mais aussi en signe de reconnaissance envers les donneurs, de manière à rendre hommage à leur générosité ainsi qu’à leurs proches.
De plus, la journée du jeudi 26 juin, sera LA journée de sensibilisation au travers d’actions concrètes notamment lors de l’inauguration officielle de la pose des panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » et d’un ciné-débat autour du film « Réparer les vivants » de Katell Quillévéré, en partenariat avec le cinéma Jeanne Moreau et ADOT 60, à 20h00. La projection sera suivie d’un échange avec Mme TIEZE, Présidente de France ADOT 60.
